Allergies
Une allergie est une réaction du système immunitaire à une substance étrangère qui n’est généralement pas nuisible à votre corps.
Ces substances étrangères sont appelées allergènes. Ils peuvent inclure certains aliments, pollen ou squames d’animaux domestiques.
Le travail de votre système immunitaire est de vous garder en bonne santé en luttant contre les infections et autres agents pathogènes nuisibles. Il le fait en attaquant tout ce qu’il pense qui pourrait mettre votre corps en danger. Selon l’allergène, cette réponse peut impliquer une inflammation, des éternuements ou une foule d’autres symptômes.
Votre système immunitaire s’adapte normalement à votre environnement. Par exemple, lorsque votre corps rencontre quelque chose comme des squames d’animaux, il devrait réaliser qu’il est inoffensif. Chez les personnes allergiques aux squames, le système immunitaire le perçoit comme un envahisseur extérieur menaçant le corps et l’attaque.
Les allergies sont courantes, et plusieurs traitements peuvent vous aider à éviter les symptômes gênants et désagréables.
Causes
Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi le système immunitaire provoque une réaction allergique lorsqu’une substance étrangère normalement inoffensive pénètre dans le corps.
Les allergies ont une composante génétique, ce qui signifie qu’elles peuvent être transmises d’un parent à l’autre. Cependant, seule une susceptibilité générale à la réaction allergique est génétique. Les allergies spécifiques ne sont pas transmises. Par exemple, si votre mère est allergique aux crustacés, cela ne signifie pas nécessairement que vous le serez aussi.
Les types communs d’allergènes incluent :
- Produits d’origine animale : squames d’animaux domestiques, déchets d’acariens, cafards
- Médicaments : pénicilline, sulfamides
- Aliments : blé, noix, lait, crustacés, œufs
- Piqûres d’insectes : abeilles, guêpes, moustiques
- Moisissure : spores aéroportées de moisissures
- Plantes : pollens d’herbe, de mauvaises herbes et d’arbres, ainsi que de la résine de plantes telles que le sumac vénéneux et le chêne empoisonné
- Autre : latex, métaux
Les allergies saisonnières, également connues sous le nom de rhume des foins, sont parmi les allergies les plus courantes. Celles-ci sont causées par le pollen libéré par les plantes. Elles causent :
- Yeux qui grattent
- Larmoiement
- Nez qui coule
- Tousser
Quand voir un médecin à propos des allergies
Les symptômes d’allergies peuvent créer de nombreuses complications. Votre médecin peut vous aider à déterminer la cause de vos symptômes ainsi que la différence entre une sensibilité et une allergie complète. Votre médecin peut également vous apprendre à gérer vos symptômes d’allergies. Consultez un médecin dès l’apparition des premiers signes, afin de vous assurer de recevoir un traitement approprié.