La nutrition cétogène – pourquoi est-ce si important?
Lorsque l’on vise à améliorer la santé, les cétones sont des molécules qui fournissent de l’énergie pour le cœur, le cerveau et les muscles
Afin de gagner de l’énergie et de rester très actif tout en suivant un régime, le corps a besoin de nutriments appropriés, beaucoup d’eau et d’exercices fréquents. Si vous vous sentez fatigué et brûlé en raison des efforts d’amaigrissement, les cétones peuvent être une aide précieuse pour restaurer votre niveau de vitalité.
Comme démontré par la recherche, la plupart des cellules du corps gagnent plus d’efficacité tout en utilisant des cétones, au lieu du sucre, pour maintenir un métabolisme normal. En outre, en plus de stimuler les efforts de minceur, les cétones dans votre sang sont également bénéfiques pour la prévention de l’épilepsie et de graves maladies neuro-dégénératives.
Les cétones sont, en fait, des sous-produits de l’oxydation des graisses. Elles peuvent être utilisées pour l’énergie dans la plupart des programmes de régime, car elles sont le facteur clé qui déclenche le système pour brûler les graisses, tout en fournissant de la vitalité supplémentaire. Alors que la plupart des aliments ne contiennent pas de cétones, les personnes au régime peuvent induire l’état cétogène en choisissant une nutrition qui favorise la cétose.
Un régime faible en glucides (inférieur à 50g par jour), à faible teneur en protéines et à haut teneur en gras sain est intitulé un régime cétogène, car éviter les aliments riches en glucides est la clé pour que le corps produise suffisamment de molécules de cétone, de sorte qu’elles pourraient être détectables dans le flux sanguin.
Quels aliments devez-vous couper ?
Le pain, les céréales, les pâtes, les boissons gazeuses, les bonbons, le chocolat, les biscuits, les pommes de terre, le maïs, les légumineuses, la plupart des fruits, le lait et le yaourt sont riches en glucides pour être compatibles avec un régime cétogène. Donc, si vous visez à perdre du poids grâce à cette méthode, assurez-vous d’éviter ces aliments.
Pour aider votre corps à perdre des kilos en trop et à produire des molécules de cétone, mangez généralement plus de graisse (aliments tels que les œufs, l’huile d’olive, l’huile de coco, le beurre, le fromage, le poulet ou le poisson gras).
De plus, pour que le régime cétogène fonctionne, l’apport en glucides ne doit pas dépasser 50g par jour. En plus de ces conditions, il est recommandé de consulter un médecin avant de s’engager dans un nouveau régime, en particulier si vous êtes en traitement ou avez des conditions médicales particulières.